10 sept. 2014

Korian et le jeu : comment apporter du plaisir à la personne âgée ?



FM2J centre de recherche et de formation du LUDOPOLE est à l’origine du projet LUDIM en partenariat avec  l’institut du bien vieillir Korian et le centre de recherche clinique, « vieillissement – cerveau – fragilité ». Une étude qui démontrera tout l’intérêt du jeu pour la personne âgée démente.

Les jeux utilisés lors de cette étude sont disponibles sur Théraloisirs.

Dans cet article

  • Les jeux utilisés dans le cadre de l'étude
  • Vidéo d'une séance de jeu libre avec des personnes âgées



Cette étude a été réalisée par le Ludopôle et le centre national de Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet. 
Théraloisirs a soutenu l’étude en permettant aux psychologues de FM2J de tester des jeux et ensuite de les faire vivre dans le cadre de l’étude. Les jeux utilisés par les personnes âgées désorientées choisis pour cette étude sont aussi disponibles sur Théraloisirs au niveau de la boutique de jeux pour les personnes âgées désorientées dénommée Stimul’âge.

Les jeux utilisés dans le cadre de l'étude :


Les premiers résultats de l’étude seront rendus publics après l’été. Ils devraient confirmer que le choix des jeux et de l’environnement lors d’une séance de jeu libre ont un impact direct sur la réussite d’une animation jeux. L’humeur et la sociabilisation des personnes âgées s’en trouveraient aussi renforcées. Le rôle de l’animateur consistera à choisir et à adapter les jeux aux compétences et aux désirs des personnes âgées. Il permettra ainsi aux personnes âgées de jouer en toute autonomie et de prendre du plaisir.



Rare sont les jeux qui peuvent satisfaire toutes les personnes âgées d’un établissement.

Théraloisirs a été conçu sur ce postulat sur les conseils de FM2J pour permettre à l’animateur de construire simplement sa propre ludothèque de jeux adaptés. 3 boutiques de jeux ont été conçues pour différencier les besoins des personnes âgées cohérentes et désorientées. Certains jeux pouvant satisfaire les 2 publics ont été doublés. L’animateur pourra aussi retrouver une boutique de grands jeux pour faire découvrir plus facilement des jeux aux personnes âgées et à leur famille.

2 commentaires:

  1. Article très intéressant; on aimerait que toutes les équipes des maisons de retraite soient convaincues que l'animation est indispensable pour le moral et la bonne forme des résidents. Encore faut-il que les moyens financiers suivent!!

    RépondreSupprimer
  2. En temps que fille d'une personne âgée de 80 ans en maison de retraite depuis 8 ans, j'approuve le commentaire du 15 mai 2014 ; la formation du personnel d'animation est indispensable comme l'est aussi la nécessité d'inclure dans les budgets le financement de ces formations.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre post !